Préparer sa peau avant un tatouage. 10 conseils faciles à appliquer

Ça y est, vous avez trouvé le motif parfait et le tatoueur pour l’exécuter. Votre rendez-vous est enfin pris et vous aimeriez savoir comment vous préparer pour votre session? Une préparation adéquate facilitera le processus du tatouage autant pour vous que pour votre artiste. Être bien préparé réduit le stress et rend votre expérience plus confortable et agréable. Une peau saine et soignée sera plus facile à tatouer en plus de diminuer les risques d’infections.

Voici quelques conseils pour vous préparer avant votre rendez-vous afin de rendre votre session de tatouage plus facile pour vous et votre artiste. 😁

Buvez beaucoup d’eau quelques jours (voir même quelques semaines) avant votre séance de tatouage pour hydrater votre peau de l’intérieur. Aussi, appliquez une lotion hydratante sur la zone à tatouer plusieurs jours avant votre séance. Une peau bien hydratée est plus souple et plus facile à tatouer. (**Attention, ne pas appliquer de crème le jour du tatouage, car le pochoir aurait plus de mal à tenir.)

Exfoliez votre peau le jour précédant votre rendez-vous, cela élimine les peaux mortes et rend votre peau plus souple et facile à tatouer.

** ne jamais exfolier un tatouage frais fait ou en guérison. attendez un minimum de 4 à 6 semaines avant d’exfolier la région tatouée.

Évitez l’exposition au soleil ou le salon de bronzage pendant au moins deux semaines avant votre séance de tatouage. Les rayons UV peuvent endommager votre peau et rendre la zone à tatouer plus sensible. Si votre peau est endommagée par le soleil, votre tatoueur refusera de vous tatouer et vous perdriez votre dépôt.

Évitez les traitements de beauté tels que les peelings chimiques, les traitements au laser ou l’épilation à la cire pendant au moins deux semaines avant votre séance de tatouage. Ces traitements peuvent endommager votre peau et rendre la zone à tatouer plus sensible. Évitez aussi d’appliquer des crèmes ou lotion traitante et avec des produits chimiques sur la zone à tatouer la veille et le jour de votre séance de tatouage. Cela comprend les crèmes, les lotions, les huiles médicamenteuses et /ou  parfumées. Ces produits peuvent obstruer les pores et rendre la peau plus sensible.

** Si vous êtes sous traitement pour des problèmes de peau ou autre et que vous prenez des médicament de type Soriatane ou Corticoïdes etc. il est préférable de repousser votre rendez-vous.

Évitez de consommer de l’alcool ou des drogues la veille et avant votre séance de tatouage. Ces substances peuvent augmenter le risque de saignements excessifs et affecter votre sensibilité à la douleur.

Assurez-vous de manger une alimentation saine et équilibrée avant votre séance de tatouage. Les aliments riches en vitamines et en minéraux peuvent aider votre corps à guérir plus rapidement et réduire les risques d’infection.

Assurez-vous de bien dormir la veille de votre rendez-vous de tatouage. Une bonne nuit de sommeil peut aider à réduire le stress et à renforcer votre système immunitaire. Vous serez aussi plus tolérant à la douleur.

Portez des vêtements confortables, que vous n’avez pas peur de tacher et qui nous permettent un accès facile à la zone à tatouer. Évitez les vêtements serrés qui pourraient frotter sur la zone tatouée.

Si vous êtes frileux ou simplement pour votre confort, vous pouvez vous  apporter  une petite couverture et des bas chauds par exemple. Pour des raisons d’hygiène, nous ne pouvons vous en fournir, mais nous n’avons aucun problème à ce que vous preniez votre aise :), Vous serez avec nous pour plusieurs heures, autant être confortable.

Ne prévoyez pas d’autres engagements le jour de votre rendez-vous. Il n’est pas toujours évident d’estimer le temps exact et un rendez-vous pourrait s’étirer pour plusieurs raisons. Les tatouages peuvent prendre plusieurs heures voire plusieurs séances pour être terminés. 

Aucune de ces étapes n’est obligatoire et votre artiste ne vous reprochera pas de ne pas les suivre. Mais la préparation de la peau fait une différence ! 

Plus votre peau est sèche et épaisse, plus il sera difficile et long de la tatouer. Sans oublier qu’on augmente les chances d’avoir besoin de « touch up ».  Bien sûr, on comprend que la peau de chacun est différente et qu’il y a des choses qu’on ne contrôle pas. Mais, en suivant ces simples conseils, facilitera notre travail et nous aidera à faire pénétrer l’encre  plus facilement dans votre peau. La guérison en sera facilité, les risques d’infection diminuent et votre séance sera moins douloureuse, plus agréable et potentiellement plus courte.

Vous avez aimé cet article?

Laissez nous un commentaire